À partir du 1er janvier 2025, les consultations chez les médecins et sages-femmes pourraient être prises en charge par la Sécurité sociale à 60%, contre 70% aujourd'hui. 

C’est l’une des mauvaises surprises du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 : si le texte est adopté en l’état, les consultations médicales seront moins bien remboursées par l’Assurance maladie à compter de l’année prochaine. 

Présenté le 10 octobre 2024 en Conseil des ministres, le PLFSS prévoit que le ticket modérateur (la part non prise en charge par la Sécurité sociale) passe de 30% à 40% pour les consultations de médecins (généralistes et spécialistes) et de sages-femmes à partir du 1er janvier 2025. En d’autres termes, l’Assurance maladie prendra en charge 60% du prix de la consultation l’an prochain, au lieu de 70% actuellement. 

Hausse des tarifs en parallèle 

Cette baisse sera d’autant plus pénalisante que le tarif des consultations va augmenter. À compter du 22 décembre prochain, une visite chez un généraliste conventionné (qui a signé une convention avec la Sécurité sociale) va coûter 30 euros, contre 26,50 euros aujourd’hui. Elle sera remboursée à 19 euros jusqu’au 31 décembre 2024 (ticket modérateur à 30%), puis à 16 euros (ticket modérateur à 40%) à partir du 1er janvier 2025.  

Il faut, en effet, déduire la participation forfaitaire non prise en charge par l’Assurance maladie. Or, celle-ci est passée de 1 euro à 2 euros depuis le 15 mai 2024. Heureusement, les contrats dits « responsables » (qui respectent les planchers et les plafonds de remboursement fixés par la Sécurité sociale) des complémentaires santé, qui représentent 95% des « mutuelles », ont l’obligation de prendre en charge le ticket modérateur. 

Pas de « reste à charge » pour 95% des assurés 

Comme aujourd’hui, les assurés de ces contrats ne subiront donc pas de « reste à charge » (la somme restante à payer, une fois déduits les remboursements de l’Assurance maladie et de la mutuelle), à l’exception de la participation forfaitaire de 2 euros. Cette participation, qui ne peut être prise en charge ni par la Sécurité sociale, ni par la complémentaire santé, ne peut, toutefois, excéder 50 euros par an, au total. 

À noter : si le PLFSS 2025 parle du ticket modérateur actuellement de 30%, le texte n’évoque pas celui de 70%. En effet, lorsque le patient n’a pas déclaré de médecin traitant ou s’il a consulté un spécialiste sans recommandation de son médecin traitant(*), l’Assurance maladie rembourse seulement 30% de la consultation. Il faudra attendre l’examen du projet du Budget de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale et au Sénat dans les semaines et mois à venir pour en savoir plus. À moins que la baisse du ticket modérateur soit supprimée par amendement... 

 

(*) Les consultations des gynécologues, des ophtalmologistes, des psychiatres et neuropsychiatres pour les patients de 16-25 ans, et des stomatologues sont remboursées à 70% (60% en 2025), même sans recommandations du médecin traitant.